Prévisibilité météorologique

En général le public et les médias surestiment la capacité à prévoir les phénomènes atmosphériques à une échelle fine. Les prévisions par commune donnent cette fausse impression. Malgré les progrès des modèles et l'augmentation de la puissance des calculateurs, il reste lorsqu'il y a des précipitations une très grande imprécision spatio temporelle.

La prévisibilité météorologique dépend fortement du type de situation atmosphérique. En France, comme ailleurs, certains types de situations météorologiques sont plus facilement prévisibles que d'autres en raison de la nature des systèmes météorologiques de la résolution spatiale et temporelle exigée et des modèles utilisés pour les prévoir. Voici un aperçu de la prévisibilité en fonction des différents types de situations :

Conclusion
La prévisibilité en météorologie dépend fortement de la nature du phénomène. Les situations stables (comme les anticyclones) sont plus faciles à prévoir que les phénomènes convectifs et locaux (comme les orages). En général, la fiabilité des prévisions diminue à mesure que l'échéance augmente, avec une précision relativement bonne jusqu'à 3 jours pour la plupart des phénomènes, et plus incertaine au-delà de 7 à 10 jours, même pour les situations les plus stables. Par contre, une précision kilométrique à plusieurs heures à l'avance, pour les phénomènes précipitants, est encore et pour longtemps totalement illusoire.